CPMS

Qu’est-ce qu’un Centre Psycho-Médico-Social (CPMS) ?

Dans le respect du secret professionnel auquel elles sont soumises, les équipes PMS accompagnent et soutiennent les élèves et leur famille tout au long de la scolarité.

Elles interviennent tant au niveau collectif qu’individuel, soit dans un but préventif, soit en réponse à des besoins identifiés, et travaillent dans le cadre d’un partenariat privilégié avec l’école.

Le service proposé par le centre PMS est gratuit et consultatif. Les rencontres peuvent avoir lieu à l’école ou au Centre PMS.

Les équipes PMS, composées de professionnels du développement de l’enfant et du jeune, de l’action sociale et de la santé, mènent des actions de prévention, d’accompagnement et d’orientation auprès des élèves fréquentant l’enseignement maternel, primaire et secondaire.

Qui travaille dans un CPMS ?

L’équipe PMS est composée de psychologues, d’assistant.es sociaux.ales, d’infirmier.ières et de logopèdes.

Dans chaque école, les membres de l’équipe assurent des permanences au bénéfice des élèves et de leur famille.

Quelles sont les principales actions d'un CPMS ?

PRÉVENTION

La prévention s’adresse à tous les élèves. Elle a pour but d’informer, de conscientiser, d’accompagner et de soutenir les élèves et leurs familles. Des activités de prévention sont réalisées dans les domaines psycho-pédagogique et social mais aussi en rapport avec des thématiques diverses liées au bien-être et à la santé.

ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement est un suivi du parcours de l’élève et des moyens mis en place pour l’optimiser, en collaboration avec les parents, les enseignants et d’éventuels autres intervenants (services PSE, médecins, thérapeutes, acteurs sociaux…). L’accompagnement se base sur un diagnostic PMS et sur une réflexion en équipe multidisciplinaire partant d’observations et d’informations psycho-médico-sociales et pédagogiques recueillies concernant l’élève. Le type d’accompagnement proposé étant lié à la difficulté détectée, il est spécifique et adapté aux besoins de l’élève. Toutefois, il s’agit toujours d’amener l’élève à un mieux-être à l’école, à une meilleure disponibilité pour les apprentissages en s’appuyant sur des leviers existants ou à mettre en place, dans un but d’accrochage scolaire et de réussite.

ORIENTATION

L’orientation est l’une des actions fondamentales des équipes PMS. Celles-ci accompagnent les démarches d’orientation dans le but de faire prendre conscience aux élèves de leurs aspirations et potentialités, de les informer des options, des filières, des formations qui s’offrent à eux, et de les accompagner dans un choix qui sera le leur. Ici aussi, l’élève est placé au cœur du dispositif, dans une démarche éducative s’étalant dans la durée et dans un objectif d’éducation au choix, d’accrochage et de réussite scolaire.

Quels sont nos principes professionnels ?

Le Centre PMS travaille en toute indépendance mais en étroite collaboration avec les écoles partenaires et les parents.

Les membres de l’équipe sont tenus au secret professionnel. Ils accompagnent la réflexion du jeune et/ou de sa famille mais ne se positionnent en aucun cas à leur place. Leur avis est consultatif et non-contraignant. Les parents ou le jeune majeur restent les seuls décisionnaires.

Dans quelles structures s'inscrit le CPMS ?

Le Centre PMS est piloté par un Pouvoir Organisateur (PO).  Son Président, Mr Claude VOGLET (claude.voglet@cpmslibreuccle.be), est accompagné d’une équipe d’administrateurs issus de différents secteurs professionnels : Léopold BOUVEROUX, Véronique FRANCIS, Hughes FRISQUE, Kathleen GODEFROID, Brieuc GOLENVAUX, Guy LEYN.

La Fédération des Centres PMS Libres (FCPL) est une structure qui soutient le travail des Centre PMS libres. Celle-ci est l’une des 5 fédérations (avec le fondamental, le secondaire, le supérieur et la promotion sociale) intégrées au Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SeGEC) qui représente les différents secteurs de l’enseignement libre catholique.

Plus d’info sur le site : enseignement.catholique.be