Quelles sont les principales actions d'un CPMS ?
PRÉVENTION
La prévention s’adresse à tous les élèves. Elle a pour but d’informer, de conscientiser, d’accompagner et de soutenir les élèves et leurs familles. Des activités de prévention sont réalisées dans les domaines psycho-pédagogique et social mais aussi en rapport avec des thématiques diverses liées au bien-être et à la santé.
ACCOMPAGNEMENT
L’accompagnement est un suivi du parcours de l’élève et des moyens mis en place pour l’optimiser, en collaboration avec les parents, les enseignants et d’éventuels autres intervenants (services PSE, médecins, thérapeutes, acteurs sociaux…). L’accompagnement se base sur un diagnostic PMS et sur une réflexion en équipe multidisciplinaire partant d’observations et d’informations psycho-médico-sociales et pédagogiques recueillies concernant l’élève. Le type d’accompagnement proposé étant lié à la difficulté détectée, il est spécifique et adapté aux besoins de l’élève. Toutefois, il s’agit toujours d’amener l’élève à un mieux-être à l’école, à une meilleure disponibilité pour les apprentissages en s’appuyant sur des leviers existants ou à mettre en place, dans un but d’accrochage scolaire et de réussite.
ORIENTATION
L’orientation est l’une des actions fondamentales des équipes PMS. Celles-ci accompagnent les démarches d’orientation dans le but de faire prendre conscience aux élèves de leurs aspirations et potentialités, de les informer des options, des filières, des formations qui s’offrent à eux, et de les accompagner dans un choix qui sera le leur. Ici aussi, l’élève est placé au cœur du dispositif, dans une démarche éducative s’étalant dans la durée et dans un objectif d’éducation au choix, d’accrochage et de réussite scolaire.